Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-22T20:24:30+01:00

Roses briochées farcies aux lardons et au fromage

Publié par Sandra
Roses briochées farcies aux lardons et au fromage

La popotte de manue et paprikas nous proposent régulièrement de nouveaux thèmes pour leur défi boulange, tous plus gourmands les uns que les autres. J'ai craqué sur le dernier : une association de brioche et garniture salée, ça ne pouvait qu'être bon! J'ai pas été déçue!

Je n'ai pas utilisé la recette de brioche du défi, j'ai choisi une brioche à la crème fraiche et pour la garniture j'ai improvisé avec ce que j'avais dans le frigo.

Pour 18 roses environ.

Ingrédients :

Pour la brioche:

  • 500 g de farine
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 200 g de crème fraiche épaisse
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure déshydratée de boulanger
  • 1/2 cc de sel

Pour la garniture :

  • 1 barquette de lardons
  • 100 g de champignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1échalote
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 100 g d'Ossau Iraty
  • Poivre

Préparation :

Souvent pour aller plus vite, j'utilise ma machine à pain pour pétrir (je n'ai pas de robot)

Diluer la levure dans le lait tiède ( et pas chaud pour ne pas killer la bestiole).

Mettre la farine, le sucre, le sel dans un bol. Ajouter les œufs battus, la crème fraîche et la levure diluée.

Pétrir jusqu'à obtenir une boule non collante.

Recouvrir la pâte d'un torchon et laisser lever dans un endroit tempéré environ 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Dégazez votre pâte en la pétrissant et avec un rouleau étalez le pâton puis à l'aide d'un emporte pièce, détaillez 18 ronds.

Avec un couteau réaliser 4 incisions.

Au centre de chaque rond, déposer une boulette de farce.

Badigeonner la pâte avec de l'œuf battu ou du lait, formez votre rose en relevant les pétales.

Pendant que la pâte lève, préparer la farce:

Dans le hachoir mettre les lardons, les champignons, l'ail, l'échalote et mixer. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, le fromage râpé.

Disposer les roses sur une plaques recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 1h.

Cuire 20 à 25 mn à 180°.

A déguster tiède ou froid!

Roses briochées farcies aux lardons et au fromage
Roses briochées farcies aux lardons et au fromage
Roses briochées farcies aux lardons et au fromage
Roses briochées farcies aux lardons et au fromage

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Super le tuto en images ! Merci les filles !
Répondre
C
goutée et approuvée merci pour cette dégustation !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog