Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-05-14T07:28:26+02:00

Tarte aux fraises

Publié par Sandra
Tarte aux fraises

Vous n'allez pas résister à cette tarte incontournable de la saison, même moi qui ne raffole pas de fraises, je ne m'en lasse pas!

Cette tarte, de quoi est-elle composée exactement? D'une pâte sucrée croustillante, d'une crème pâtissière toute douce et de fraises bien choisies (pas de bonne tarte sans bonnes fraises ;)).

allez zou, je vous donne les détails!

La pâte sucrée

Ingrédients :

- 200g de farine

- 100g de beurre à température ambiante

- 50g d'eau

- 50g de cassonade

Préparation :

Mélanger la farine avec le beurre et la cassonade du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Faire une boule et réserver au frais.

La crème pâtissière

Ingrédients :

- ​50cl de lait

- 40g de farine

- 140g de sucre

- 2 œufs entiers

- 2 jaune d'oeufs

- 20g de beurre

- 1 sachet de sucre vanille ou de l'extrait de vanille liquide

Préparation :

Porter le lait à ébullition. Dans un saladier, mélanger le sucre, les œufs entiers, les jaunes, la farine et la vanille.

Verser doucement le lait sur le mélange en fouettant (je commence en versant doucement une louche de lait, il ne faut pas cuire les œufs!). Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à épaississement de la crème. Hors du feu ajouter le beurre coupé en morceau.

Verser dans un récipient et filmer au contact (mettre le film plastique contre la crème pour éviter qu'une pellicule se forme) et réserver au frais.

Préparation de la tarte

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte et l'étaler finement. Moi, je l'étale directement sur le papier de cuisson pour éviter de la casser, je place ensuite mon papier avec la pâte directement dans mon moule à tarte et je découpe là où ça déborde pour recoller là où ça manque.

Piquer la pâte et enfourner une dizaine de minutes ( ça dépend des fours, le but étant d'obtenir une pâte dorée).

Quand la pâte est cuite et refroidie, étaler la crème pâtissière et disposer les fraises comme ça vous plait, moi j'aime quand la tarte ressemble à une fleur.

Pour la quantité de fraises, prévoir environ 500g.

Bon à savoir :

On peut préparer la crème pâtissière la veille, elle aura une consistance plus ferme, elle tiendra mieux au moment de la découpe, bien la mélanger pour l'assouplir avant de l'étaler sur la pâte.

En revanche, la pâte faite la veille perd de son croustillant, l'idéal est donc de la faire le jour même.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog